Oracle rachète Sun. Et MySQL ?

La nouvelle a déjà fait le tour du web. Oracle vient de racheter Sun.
Et MySQL dans tout cela, que va-t-il devenir ? Il s’agit de l’un des plus grands (si ce n’est le plus grand) concurrents d’Oracle.

Marten Mickos, ancien « chef exécutif » de MySQL a répondu aux questions de Forbes à ce propos.

Le but d’Oracle, selon lui, serait surtout de concurrencer Microsoft et SQL Server.
Et quoi de mieux que de posséder les deux géants du marché (Oracle et MySQL) pour cela …

Par ailleurs Oracle et MySQL ont tous deux des publics différents. Le premier s’adresse plus à des applications lourdes tandis que MySQL est plus adapté pour des applications plus légères et notamment les applications web.
Tuer MySQL serait idiot de la part de Oracle. Les utilisateurs de la solution open source n’en profiteraient pas pour passer sous la solution fermée de l’éditeur et cela aurait pour seul effet de leur faire perdre des parts de marché.

La seule crainte à avoir serait que MySQL devienne, à terme, une partie de la branche bases de données et qu’il soit fermé.
La puissance de MySQL vient de son ouverture et c’est ce qui pourrait tuer le SGBDR.

Mais comme Marten Mickos le dit dans le lien donné plus haut, les décideurs chez Oracle ne sont pas idiots et ils réalisent plus que probablement cela.
Alors soyons optimistes quant à ce rachat. Et regardons du côté de PostgreSQL tout de même, qui pourrait devenir une solution attrayante dans quelques temps.

2 Commentaires

  1. Il faut relativiser l’importance du SGBD Oracle dans le poids de la société Oracle : il est minoritaire, il suffit d’aller faire un tour sur la page d’accueil d’Oracle pour s’en persuader.
    Ensuite MySql et le SGBD Oracle sont sur des marchés différents. Oracle 11g sait faire la même chose que mySql mais avec un coût supérieur. mySql ne sait faire qu’une infime partie de ce qu’Oracle 11g sait faire mais il le fait bien. Au final, il ne sont pas concurrents. Le vrai concurrent du SGBD Oracle est DB2.
    Au final, quand Oracle achète Sun, elle se positionne sur l’infra. MySql n’est qu’un bonus, mais un bonus qui fait quand même du sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *