Recettes & Cabas : Interview

Capture d’écran 2013-07-19 à 17.15.22

Vous êtes en panne d’inspiration pour vos menus quotidiens ? Vous manquez de temps pour réfléchir à des recettes ou pour faire les courses ? Recettes & Cabas propose des cabas prêts à cuisiner pour la semaine.
Pas besoin de s’abonner, vous découvrez les menus hebdomadaires à l’avance, vous choisissez où vous récupérez votre cabas ou si vous le faites livrer chez vous, le lundi, hop vous avez votre cabas pour la semaine.

À l’intérieur vous trouvez des produits frais, locaux et variés, accompagnés de recettes rapides et faciles pour préparer cette sélection de produits. Possibilité d’avoir des cabas Family  (4 dîners pour 4 personnes) ou des Cabas Duo (4 dîners pour 2 personnes).

Soulagés des courses et du triturage de neurones, vous voilà parés pour la semaine : vous cuisinerez des repas équilibrés en moins de 35 minutes, cuisson comprise !

Capture d’écran 2013-07-19 à 17.27.50

O2S : « Bonjour Bénédicte Curan ! Alors, quand et comment vous est venue l’idée de ce beau concept inédit à Lyon ?
B.C. : Je travaillais dans un tout autre domaine puisque j’étais dans l’étude marketing et le développement, et j’avais depuis très longtemps l’envie de passer dans le domaine alimentaire. L’idée est restée en sommeil quelque temps, et un jour, une amie suédoise m’a parlé du concept des cabas avec recettes (très développé dans les pays nordiques depuis 2007). J’ai été séduite parce que j’ai toujours travaillé, avec mes 3 enfants, et pour autant, il y a le besoin de bien manger, équilibré, fait maison… Alors le manque d’idée, le frigo pas toujours plein comme il faut, ça me parlait.
Quand j’ai fait mon étude de marché en 2011, j’ai recensé une cinquantaine de sociétés Suédoises dans ce schéma, avec des variantes comme le cabas pour 3 jours, ou 4, ou 5, ou encore le cabas bio. C’est quelque chose d’ancré là-bas. Ce n’était pas sûr que ça marche en France.

O2S : Comment l’idée a été accueillie lors de l’Etude de Marché ?
B.C. : Globalement ça a été très très encourageant. Quand on voit le contexte actuel : l’engouement pour la consommation locale, le nombre croissant d’émissions culinaires, faciliter la vie des femmes qui travaillent et qui veulent tout mener de front… Mon projet résonnait pour beaucoup de personnes interrogées…
Il n’y a pas eu beaucoup de frein, plutôt quelques obstacles côté « mise en oeuvre » : il a fallu trouver les fournisseurs de viande et poisson, non seulement de qualité, mais aussi avec le conditionnement sur mesure et sous vide. Pour les fruits et légumes, je comptais travailler avec des maraîchers mais finalement ça a été compliqué. Je travaille avec un regroupement de producteurs agricoles. Et c’est très bien.
Sinon attention à la comparaison avec les « paniers de légumes », à ne pas confondre dans l’appellation. Pour éviter la confusion, il s’agit pour nous de cabas, nous fournissons un service avant tout.

O2S : Comment avez-vous fait connaître votre concept et quel accueil a été fait à Recettes & Cabas ?
B.C. : Évidemment au démarrage, c’est grâce au réseau proche que ça a commencé.  Quand on est Lyonnaise pure souche, et maman, on connaît forcément beaucoup de monde.  Et vu que ça faisait un an que j’en parlais autour de moi, les gens attendaient avec impatience…
J’ai lancé Recettes & Cabas en décembre 2011 par voie de Newsletter, puis avec l’aide d’une attachée de presse. Il y a eu des articles dans quelques journaux, quelques flyers, Facebook, et bien sûr, le bouche à oreille.
Le 1er achat est long à venir, on a des freins, on y pense, on trouve ça bien, super comme idée, mais on laisse passer, il faut faire la démarche, c’est un changement… Les premières livraisons ont eu lieu en février 2012.
Par contre, une fois le premier pas franchi, que le premier cabas a fait son apparition à la maison, c’est lancé ! J’ai pas mal de clientes qui ne regardent même plus le menu à l’avance, qui commandent leur cabas et sont contentes d’avoir la surprise du contenu le lundi.

O2S : Combien êtes-vous pour mener à bien tout cela, de l’élaboration/test des recettes, en passant par l’approvisionnement général, la gestion des inscriptions et commandes, et enfin la distribution des cabas ?
B.C.6 personnes participent, en comptant la communication.
Pour l’élaboration des recettes, c’est beaucoup de travail : Deux cuisinières et moi-même réfléchissons à des recettes (de saison), nous  les testons. Il faut que nous prenions en compte les quantités, selon le type de cabas (couple, famille avec enfants, enfants en bas-âge, ou ados, etc), répartir 4 repas de manière équilibrée, respectant une bonne alternance (viande pour un repas, poisson pour un autre, 1 dîner à base d’un autre produit protéiné comme œuf ou légumineuse, et un dîner végétarien), et prendre en compte la rapidité de la réalisation du plat. Selon une étude qui avait été faite sur le temps passé en cuisine le soir, il faut que tout soit prêt au bout de 35 minutes maximum.
Pour la distribution des cabas, le lundi j’ai 3 sous-traitants qui assurent les livraisons avec moi. Nous nous répartissons la tournée des dépositaires, tous les cabas doivent y être déposés avant 17h, et les livraisons à domicile s’effectuent entre 17h30 et 20h.
Il y a ceux qui préfèrent le dépôt parce qu’ils vont récupérer leur cabas quand ils veulent, et c’est plus économique, et il y a ceux qui préfèrent voir le concept comme un service et un gain de temps de A à Z, donc qui veulent être servis jusqu’au bout.
C’est pourquoi nous proposons les deux solutions.

O2S : Entre le lancement de Recettes & Cabas et aujourd’hui, quels ont été les nouveautés et ajustements ?
B.C. : La création du Cabas Duo. Au début je pensais surtout au schéma famille, mais en fait, les couples aussi sont en demande.
Les quantités à réajuster. Au départ on a eu quelques soucis, comme les légumes qui réduisent, les enfants en bas âge… Désormais, nos quantités sont plutôt copieuses, et il nous arrive parfois d’ajouter un petit conseil comme « vous pouvez compléter avec telle ou telle chose pour un gros appétit » 😉
Un autre cabas est en prévision suite à quelques demandes : celui pour Famille nombreuse.
Et il y a des demandes auxquelles je ne peux pas répondre, ou en tout cas pas pour le moment : des menus diététiques, la livraison le jeudi.

Capture d’écran 2013-07-19 à 17.17.18

O2S : Le site internet, la page Facebook et la Newsletter permettent aux gens de consulter les menus hebdomadaires plusieurs semaines à l’avance. Quelle est, en moyenne, la fréquence de commandes ?
B.C. : Grosse surprise au niveau de la fidélité et de la récurrence des commandes ! Les adeptes du cabas intègrent vraiment ce fonctionnement dans leur quotidien, ils ne vont quasi plus au supermarché, ou rarement. Comme dit tout à l’heure, certaines de mes clientes choisissent de ne plus venir consulter la composition des futurs cabas, non pas par manque de temps, mais par choix. Elles nous font confiance et sont contentes de découvrir les produits le lundi, chez elles.

O2S : D’après vous, sans internet, le succès de Recettes & Cabas serait-il le même ?
B.C. : (Bénédicte réfléchit) Comment ça pourrait fonctionner s’il n’y avait pas internet ?… ça aurait été le même système de distribution mais… La facilité de passer commande en 3 clics, le parrainage, la Newsletter qui dévoile les menus suivants ; il n’y aurait pas autant de commandes régulières sans internet. Non, je pense que c’est grâce à l’association de tous ces points-là  que nous avons une telle régularité.
En revanche, à moins que les gens aient entendu parler de nous, ils ne nous cherchent pas sur internet. Personne ne va taper « cabas » sur Google sans avoir entendu parler de ce concept.

Capture d’écran 2013-07-19 à 17.31.11

O2S : O2Sources a réalisé votre site et vous accompagne dès que nécessaire. Un petit mot à notre sujet ?
B.C. : Comme je l’ai dit à Philippe (le gérant d’O2Sources), avoir un expert qui maîtrise bien et qui va au-delà de l’aspect technique, qui réfléchit avec vous et ne vous lâche pas une fois le site fait, c’est vraiment précieux. Il n’y a pas eu de blocage.
J’apprécie le professionnalisme et la disponibilité d’O2Sources.
Un point très important chez vous : vous avez des experts dans différents domaines et vous arrivez à couvrir tous les besoins que ce soit en graphisme, en développement informatique, en conseils. Vous avez de vrais développeurs, ce n’est pas juste de l’adaptation.
J’ai été en confiance dès le départ parce que je me suis vraiment sentie accompagnée, et c’est précieux quand on se lance seule à l’aventure !

O2S : Et bien merci Bénédicte, pour cette interview, et pour avoir mis en œuvre une si belle idée ! »

Capture d’écran 2013-07-19 à 17.10.28

 

Vous trouverez évidemment plein d’informations supplémentaires sur le site, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter pour recevoir le menu hebdomadaire, vous y trouverez les coordonnées, dates, tarifs, la boutique en ligne pour commander vos cabas, les témoignages de ceux qui ont déjà eu le plaisir de cuisiner et de se régaler grâce à Recettes & Cabas… Sans oublier la page Facebook qui met l’eau à la bouche et permet de faire connaître ce concept à vos contacts !
http://www.recettesetcabas.com/
04 82 53 56 31
https://www.facebook.com/recettesetcabas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *