MOBCO : un site 100% made by O2Sources

Étude approfondie pour la création d’une marque, conseils avisés pour une construction aux bonnes bases, réflexion engagée pour faire naître une identité qui a du sens et qui portera la société à venir…

O2Sources a accompagné Mobco du tout début, et est heureuse d’annoncer la sortie du bébé !

Mobco vend du ré-équipement de climatisation et chauffage pour véhicules, à l’international. Sa boutique en ligne (sous Prestashop 1.5) vient de voir le jour.

Six mois se sont écoulés depuis la première rencontre.

Quand on créé une marque, une entreprise, il est indispensable de penser à tous les composants, tous les indispensables, de prioriser, de ne brûler aucune étape.

Création du logotype

Floriane a d’abord fait un état des lieux du projet lors d’un premier brief avec le client. Il lui fallait comprendre ce qu’allait être cette nouvelle entreprise, afin qu’elle puisse déterminer les mots clés, les cibles et la dimension humaine qui allaient la guider dans sa recherche graphique personnalisée… En a découlé une recherche sémantique pour générer des associations d’idées, et donc des pistes de départ.

———–
Extrait :

Mobco – alliance de deux mots : mobile et confort

  • alliance : Accord, union de choses de nature différente
  • mobile : Que l’on peut changer de position – en mouvement
  • confort : Ressenti non désagréable – bien être

Le confort c’est aussi se sentir en confiance dans son environnement. Sensation d’envol et de légèreté.

  • confiance : Sentiment de quelqu’un qui se fie entièrement à quelqu’un d’autre, à quelque chose.
  • légèreté : Propriété de ce qui est peu dense, peu pesant, peu épais.

———–

Puis, d’étape en étape validée, se sont succédés la recherche de la famille typographique – Mécanes ? Linéales ? – le choix de la typographie manuscrite pour la baseline, histoire d’introduire le côté humain, la forme du logo – chaque forme géométrique a un sens, une définition. Ainsi le cercle est synonyme de perfection, d’absolu, d’infini. De plus il est le symbole de la roue -, les premiers croquis, puis leurs versions travaillées…
Attention également, pour la baseline, aux typologies trop petites qui sont difficilement lisibles selon le format d’impression.
Enfin, c’est l’introduction de la couleur. Floriane se penche sur les couleurs une fois que le logo est validé car, d’une part il doit fonctionner en noir & blanc (si on le photocopie en document noir et blanc, il doit marcher aussi), et d’autre part les propositions ne sont pas parasitées par la couleur ; le sens et le fond sont privilégiés.

Capture d’écran 2013-10-22 à 13.36.48

Création de la charte graphique

Maintenant que l’entreprise a un logo, Floriane, Sophie et Alex peuvent créer la charte graphique de la boutique en ligne, en parfaite harmonie avec l’identité de la boîte.

Déterminer les différents champs de recherche, créer une famille d’icônes (faits main par Sophie), ne pas perdre de vue que la cible principale est professionnelle et masculine, faire réapparaître les cercles des roues régulièrement dans la charte (même avec la carte google map), demandes d’action humaine et champs de réassurance sont en typo manuscrite, pour être plus proche de l’humain.

Capture d’écran 2013-10-25 à 15.45.39 

 Capture d’écran 2013-10-25 à 15.49.58       Capture d’écran 2013-10-25 à 15.52.31

Développement informatique

Comme je l’ai dit, Mobco vend à l’international. Donc sa boutique en ligne… aussi. Ce qui a donc été à l’origine d’un développement informatique assez ardu. En effet, Mobco regroupe une clientèle de particuliers, ainsi qu’une clientèle de professionnels.
À l’international donc…

Les règles de calcul de TVA diffèrent quand même pas mal (pour ne pas dire beaucoup), selon si on est un particulier en Finlande ou un professionnel en Grande Bretagne. Et on ne peut décemment pas lancer une boutique en ligne qui ne saurait pas d’emblée gérer ce sujet.

Salim, Samy et Justine ont donc dû tracer un chemin sans embûche pour que leur cheval Prestashop 1.5 aille bon train, quel que soit le pays où il aura à se rendre.

Pour la partie Frais De Port, cela aurait pu être labyrinthique, selon les pays, les transporteurs… Mais prendre le temps de faire correctement les choses, maîtriser ses sujets, expliquer, guider et accompagner, cela fait partie de la signature O2Sources. J’ai entendu Salim de nombreuses fois au téléphone, tour à tour expliquer clairement comment les règles de calcul seraient appliquées, pourquoi on allait ajouter tel ou tel champs en backoffice, ou faire la promesse de se pencher sur la nouvelle question et rappeler dès que la solution serait trouvée. Chose qu’il a toujours faite, effectivement.

Par prévoyance et comme l’on travaille toujours en gardant en tête les possibles évolutions, Justine, Samy et Salim ont paramétré tout ceci sans affecter le coeur de Prestashop. Il n’y a quasiment pas de code spécifique d’ailleurs, ce qui permettra d’effectuer une migration de manière aisée, pour le jour où il y aura besoin. Si ça c’est pas malin !

 

Création du logo, Design du site, Développement informatique, Paramétrage et Hébergement 100% O2Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *