Web Série : Dis-moi comment tu bosses ! Épisode XIII

WebSerie_DisMoi_Mathieu

Qui es-tu?

Je m’appelle Mathieu, j’ai 36 ans bientôt 37. Je suis intégrateur html/CSS. Un peu touche à tout. Juriste de formation, développeur par déformation. J’ai rejoint la source début janvier, après de multiples expériences, tant à Paris, qu’en province. C’est mon deuxième passage à Lyon.

Où bosses-tu ?

A Lyon. Roh, ça va si on peut plus déconner 😉

Je suis dans le recoin, dans le bureau des devs, on a réussi à caser les deux plus gros gabarits de l’équipe dans un peu moins d’un mètre carré, ce qui relève d’une certaine forme d’exploit je pense. Non ? 😉

 

Quel est ton téléphone actuel ?

Un Nexus 5 flambant  neuf, qui remplace ce qui restait de mon iPhone 4. Je n’avais plus de prise casque, le bouton de verrouillage ne fonctionnait plus… j’ai vraiment attendu jusqu’au bout avant de changer !

 

Quelle est ta machine actuelle ?

J’ai hérité de celle qui est affectueusement appelée le veau à la source. Il paraît qu’elle a plein de RAM, un proc canon. Il paraît 😉 Heureusement, elle a deux écrans. Bon, de tailles et résolutions différentes. Mais c’est un avantage pour tester une intégration. (J’essaye de lui trouver des qualités hein ;))

Plus sérieusement, elle fonctionne c’est le principal.

A titre perso, j’ai 3 bécanes, une sous Windows, un Mac Book Pro de 15 pouces, et un vieux mais fidèle Laptop sous Debian (la seule distribution linux digne de ce nom, soyons sérieux un moment).

 

De quels application/logiciels/outils ne peux tu te passer ?

Un bon éditeur de texte, ça reste primordial. En ce moment c’est Sublime Text 2, mais je ne suis pas certain de le garder. Si j’ai été séduit au début, je n’en suis plus aussi fan. Mais sans trop savoir pourquoi ceci étant.

J’ai besoin d’avoir un bon casque aussi pour écouter de la musique. C’est très important quand on passe autant de temps dans les transports.

 

À quoi ressemble ton bureau ?

Et là il est super rangé, surtout comparé à celui de chez moi 😉

photo bureau Mathieu

 

Quel est ton truc pour gagner du temps ?

Si seulement j’en avais un… En revanche j’ai un super truc pour te faire perdre du temps : la ligne de TER entre Le Puy En Velay et Saint-Étienne. A tous les coups tu gagnes 😉

Plus sérieusement, je ne pense pas avoir de truc particulier pour gagner du temps. Bon j’entends déjà qu’on me dit d’utiliser un vrai éditeur texte comme Vi.

 

As tu une « todo » liste et si oui, comment la gères-tu ?

Non pas vraiment de TODO list. Plutôt une done list qui est mon cahier sur lequel je note ce que j’ai fait pour voir en fin de journée ce que j’ai fait. Une bonne journée n’étant pas forcément une journée avec plein de choses marquées.

 

En plus de ton téléphone et ton ordi, de quoi tu ne pourrais te passer pour vivre ?

Étonnamment, je peux me passer de mon téléphone pour vivre. Je ne l’utilise que très peu au quotidien, même. Il a une fonction utilitaire. En revanche, je ne pourrais pas me passer de livres. Surtout ce qui a été écrit par J.R.R. TOLKIEN, ou encore les polars d’Arnaldur INDRIDASON.

Et aussi le midi-olympique, en tant que fan de rugby, je ne pourrais pas m’en passer.

 

Que ce que tu fais mieux que tout le monde tous les jours ?

Perdre du temps dans les transports. Là je suis imbattable. S’il y a des jeux olympiques de la perte de temps, je pense que j’ai de bonnes chances de rafler la médaille d’or de la perte de temps dans les transports en commun.

Sinon je trolle.

 

Qu’est ce que tu écoutes pendant le boulot ?

Je pense être assez éclectique en terme de métal. Ca va du heavy metal, au black. En passant par le pagan ou le death.  Mon dernier coup de cœur est un groupe finlandais (encore hein) du nom de « Eternal tears of sorrow ». Mais je reste un inconditionnel des classiques comme Amon Amarth, Swallow the sun, ou bien encore Emperor.

Je suis un grand fan de Neil Young, mais aussi de Pearl Jam, Marillion, Interpol, Joe Satriani, Porcupine Tree et Rory Gallagher, pour ne citer que ceux-là…

Après il m’arrive d’écouter pas mal de jazz : Esbjörn Svensson Trio, Miles Davis (période Kind of blue).

Et aussi un peu de classique, surtout Brückner et quand c’est dirigé par Sir Simon Rattle, on s’approche du bonheur absolu.

 

Est ce que tu dors la nuit ?

Peu, hélas, mais c’est un peu par choix, car je ne veux pas quitter « ma » Haute-Loire d’adoption.

 

Es tu plus introverti ou extraverti ?

SI je dis que je suis introverti tout le monde va bien rigoler, donc forcément extraverti, mais je me soigne. Ou pas.

 

À quelle question aimerais-tu répondre ?

« Pourquoi ? ». A laquelle je répondrais « Mais parce que pourquoi pas ? ». Je sais ça fait beaucoup avancer le schmilblik (ou pas…)

 

Veux-tu ajouter quelque chose pour tes fans ?

Tout ceci n’aurait jamais été possible sans ma famille, ma femme, mes amis, et mon producteur. Je tiens à les remercier tous du fond du… Ah, on me souffle dans l’oreille que je me trompe de discours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *