Journée Communautaire Technique Prestashop

Chez O2Sources, on adore faire du code spécifique pour nos clients, mais avant tout, on utilise plusieurs CMS comme socles techniques, et notamment Prestashop.

Les développeurs de l’agence contribuent à la solution depuis 2011 et développent avec cet outil depuis…2008 (un fork multiboutique de la version 1.3).

Prestashop nous a donc conviés le jeudi 26 février 2015 à une Journée Communautaire Technique organisée dans leurs locaux à Levallois.

Etaient présents (pour la communauté) :

Coté Prestashop :

L’objectif de la journée était d’échanger IRL sur les problématiques quotidiennes des développeurs sous Prestashop, et d’évoquer l’avenir et les nouvelles fonctionnalités.

Les thèmes initiaux étaient :

  • Les mises à jour
  • Les taxes et arrondis
  • Les notations de modules sur Addons
  • La validation de modules
  • Le thème

Je retiendrai quelques points positifs :

  • Un très gros travail de debug a été effectué sur les toutes dernières versions pour améliorer (enfin) les problématiques d’arrondis, surtout dans le panier
  • De la même manière, les performances ont été améliorées
  • Le validateur de modules a subi également un gros travail de perfectionnement (et François Gaillard, qui l’a en grande partie développé, est très à l’écoute). On a lui soufflé l’idée d’une API permettant d’envoyer facilement un ZIP à valider sans passer par l’interface du validateur.
  • Concernant le thème par défaut, il va être revu pour être orienté mobile-first, contrairement à celui de la 1.6

Nous avons pu remonter les problèmes rencontrés, notamment sur :

  • l’éventuelle concurrence entre les modules natifs de la solution et ceux développés par la communauté (point sur lequel, à part quelques partenariats commerciaux spécifiques, les développeurs sont assez libres)
  • les soucis de numérotation de version, notamment le changement du dernier chiffre des numéros de version même dans le cas de modifications de l’API (point sur lequel il subsiste des différends, mais ca évoluera sans doute)

Pas de points réellement négatifs même si les esprits se sont parfois un peu échauffés sur certains sujets, notamment la TVA 🙂

Il est intéressant de voir qu’il n’est pas toujours facile de combiner le coté open-source d’une solution et la nécessaire logique commerciale d’un éditeur, mais en l’occurence ils s’en sortent bien !

Bilan de la journée ? Prestashop sait être à l’écoute de sa communauté.  Merci à eux !

Et un merci tout particulier à Xavier du Tertre, CM de Prestashop, qui a animé la journée!

Vous trouverez un trombinoscope des présents sur l’article de Mediacom87.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *