Un design, une émotion

SPECIES IN PIECES
30 species. 30 pieces. 1 fragmented survival.

« 30 unique species face a fragmented survival represented here by 30 separate pieces…
They share their struggles, and unite together… in an interactive exhibition. »

 

Le Designer Bryan James nous présente un de ses projets personnels « Species In Pieces » qui expose 30 espèces menacées et/ou en voie de disparition, sous formes d’illustration, formes géométriques et interactivité, réalisées entièrement en CSS ! oO

Pour une meilleure exploration du site, pensez à utiliser le navigateur Google Chrome

Ceci est un projet personnel, certes, mais il en découle de l’inquiétude, de la réflexion, de la sensibilité et de l’espoir.

Faisons un aparté.
L’environnement est l’un des sujets très sensibles de nos jours. Depuis des années et des siècles, beaucoup d’espèces animales sont menacées, en voie de disparition, et pire encore, se sont éteintes. Nous ne devons pas être indifférents face à cette situation dérangeante et face à de telles barbaries causées par l’Homme.
Il faut protéger la biodiversité et lutter pour sa sauvegarde.

illu_animaux

Le site rend accessibles les informations sur les espèces animales. À savoir leur nom, leur localisation géographique, les statistiques de perte et les menaces. Il est même possible de connaître le nombre d’espèces éteintes depuis les années 1910, en ce qui concerne le pingouin d’Afrique du Sud, par exemple.

Premier regard.
Une illustration percutante, et qui plus est, interactive.
Les éléments secondaires gravitant autour sont traités différemment. Ils font preuve de finesse, de légèreté, amenant ainsi un côté soigneux et structuré.
L’ensemble est agréable visuellement. Les couleurs sont vives, tirant un peu sur le pastel, ce qui permet une lecture douce et une navigation plaisante.

L’œil du graphiste.
Chaque élément a sa place.
Les illustrations et les interactivités concordent parfaitement. Il y a ce côté délicat mais précis et rassurant dans l’imbrication des formes. Chaque ambiance et chaque animal représentés prend tout son sens et s’intègre au mieux à l’espace utile de nos écrans.
Les éléments de type action fortifient l’ensemble du site par leur côté texturé qui apportent ainsi de la matière et une solidité à la charte.
La navigation du site est claire et ergonomique. Les informations sont faciles à trouver et rapides d’accès.
L’animation qui se crée lors du changement des espèces reste fluide. Elle apporte ce côté vivant donc humain.
La typographie utilisée amène de la fraîcheur. Elle est accueillante grâce à ses rondeurs et à sa graisse. Elle impose, sans pour autant paraître lourde.

Au-delà du design : l’émotion.
Cette phrase prend tout son sens ici. L’information est importante dès le premier abord. Elle est mise en avant via une charte graphique sobre, vivante, pleine de réalité et qui capte le regard et le cœur.
In Pieces véhicule, au delà du design, un message d’espoir.

Petit +.
Il vous est possible de télécharger l’illustration en guise de fond d’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *